Comment faire pour proposer un témoin ?

Aller directement au formulaire pour proposer un témoin

Afin d’enrichir l’inventaire des témoins des crues, votre contribution est primordiale !

Vous pouvez proposer un témoin de crue qui sera ajouté à la base de données. Toutefois, afin d’éviter un travail inutile, merci de vérifier attentivement que la base de données ne contient pas déjà le témoin que vous souhaitez proposer.

Afin de standardiser les données, nous vous proposons d’utiliser un formulaire. Le but étant de collecter les données suivantes :

Informations concernant le contributeur :

Nom et prénom

e-mail

La contribution est : liste de choix entre “Anonyme” ou “à mentionner à mon nom” : souhaitez-vous que votre nom apparaisse comme contributeur dans la base de données publiée des témoins ?


Informations concernant la localisation du témoin :

Pays où se situe le témoin : liste de choix entre “Belgique”, “France” ou “Pays-Bas”

Province ou département où se situe le témoin : liste de choix entre “Haute-Marne (F)”, “Vosges (F)”, “Meuse (F)”, “Ardennes (F)”, “Namur (B)”, “Liège (B)”, “Limbourg (B)”, “Limbourg (P-B)” ou “Brabant septentrional (P-B).

Commune où se situe le témoin : texte libre servant à mentionner la commune où se situe le témoin.

Adresse complète où se situe le témoin : champ libre servant à mentionner l’adresse exacte où se situe le témoin (rue et numéro).

Le témoin est sur : liste de choix entre “la voie publique”, “une propriété privée” ou “je ne sais pas”.

Le témoin est : liste de choix entre “à l’extérieur d’une construction” “à l’intérieur d’une construction”.

Le témoin concerne une inondation sur le cours d’eau suivant : texte libre où mentionner le cours d’eau concerné par le témoin de crue. Si l’inventaire se concentre principalement sur la Meuse, les témoins présents dans l’ensemble de son bassin versant peuvent être proposés. Parfois, il ne sera d’ailleurs pas simple de déterminer s’il s’agit du fleuve ou d’un de ses affluents, comme c’est le cas par exemple à Namur.

Le témoin se situe en rive : liste de choix entre “gauche” ou “droite”. [Pour rappel pour déterminer sur quelle rive on se situe, il faut tourner le dos à l’amont (là d’où vient le courant) et regarder vers l’aval (là vers où va le courant). Si on est alors à la gauche du fleuve (ou de la rivière) on est en rive gauche. Si on est à la droite du fleuve (ou de la rivière) on est en rive droite.]

Description du témoin :

Le témoin est : liste de choix permettant de déterminer le type de témoin dont il s’agit : “plaque” (plaque, souvent en fonte, posée sur une construction), “gravure” (se retrouve le plus souvent sur la pierre), “inscription” (élément ayant tendance à disparaître le plus rapidement, souvent réalisée à la peinture).

Le témoin concerne une inondation survenue le : Le formulaire propose un texte libre et non un calendrier car plusieurs témoins ne sont pas précis (mention uniquement de l’année ou l’année et le mois) ou mentionnent plusieurs dates.

Le témoin est rédigé : langue du témoin; celle-ci peut être “en français”, “en latin”, “en wallon”, “en néerlandais” ou alors le témoin est rédigé “uniquement en chiffres” (représentant une date). Si seule une date est mentionnée sur le témoin mais que le mois est écrit en lettre, il y a lieu de sélectionner la langue dans laquelle le mois est indiqué.

Texte complet du témoin  : Dans la mesure où il ne sera pas toujours facile de lire le texte mentionné sur le témoin tel qu’il sera photographié ou que vous n’êtes pas en mesure de fournir une photo, nous vous remercions de transcrire, le plus fidèlement possible, le texte mentionné sur le témoin.

Le témoin indique une hauteur d’eau (par rapport au niveau de sol actuel) de (en cm) : texte libre permettant si possible d’indiquer la hauteur du témoin par rapport au niveau de sol actuel.

Informations complémentaires sur le témoin : texte libre vous permettant de mentionner d’autres informations sur le témoin.

Photo du témoin :

Image générale du témoin (format JPG max 5Mb ): vue d’ensemble de la construction où se situe le témoin.

Image en gros plan du témoin (format JPG max 5Mb) : vue en gros plan du témoin.